Corinne Lepeytre, Carline Lopez
et Laurent Letourmy
Aquatintes, linogravures, monotypes et dessins
_________________________________
Architecte, Laurent Letourmy a tout d’abord formé son regard auprès de Martial Raysse, avant de se tourner vers l’architecture, qu’il enseignera par la suite à l’école Paris-Malaquais pendant près de sept ans. Des missions au Canada ainsi qu’en Égypte le marqueront profondément et formeront son goût pour la représentation du paysage.
Laurent Letourmy réalise des gravures sur linoléum évoquant de manière synthétique et poétique les éléments qui composent la nature : animaux, sites singuliers, détails... Presque exclusivement en noir et blanc et de format carré, ces visions très épurées semblent traduire une volonté chez l’artiste, de tirer les images vers des signes, des symboles avec une approche parfois ludique.
_________________________________
Caroline Lopez a passé des journées entières sur les toits de Paris. Dans son travail d’artiste, elle joue des toits parisiens, cette fois-ci depuis la rue. Elle croque des morceaux d’architecture, déconstruit, recompose, assemble, précise, pour offrir un regard fort et personnel, d’un quartier, d’un lieu, d’une histoire. Son souci du détail reflète sa carrière d’architecte d’intérieur et de designer.
Son oeil d'architecte et son travail éveillent notre regard et nous invitent à observer la ville d’une autre façon. Là est sa plus belle satisfaction.
_________________________________
Après avoir intégré l’atelier de gravure de Francis Capdeboscq, qui lui a transmis les techniques de l’eau forte, Corinne Lepeytre s’est peu à peu approprié l’aquatinte, qui devient sa pratique majeure, essentiellement sur zinc. Ses recherches se focalisent sur l’espace urbain, avec Paris au premier plan. 
Elle travaille par série : les toits de la ville, les passages parisiens, le réseau ferré, les fenêtres sur Paris… La plupart de ses épreuves sont monochromes, à l’encre noire sur papier chiffon et à bords perdus. Elle participe à de nombreuses manifestations collectives de l’estampe et en assure parfois l’organisation.
Back to Top