Les espaces, réels et virtuels, se remplissent au fur et à mesure...
____________________________________________
Francis CAPDEBOSCQ
Un MONDE gravé
20 février - 29 mars 2025

Présenter les œuvres de Francis Capdeboscq, c’est aborder le fantastique, l’étrange, l’invisible, voire « l’illisible ». L’artiste nous ouvre les portes de mondes fantastiques qui se révèlent à la frontière de la réalité. Ces mondes prennent forme de réalité tout en sortant littéralement de tout espace-temps. Au seuil de chaque estampe, on franchit la membrane fine d’un autre monde qui semble pourtant bien là et qui nous entoure sans doute.
Ses œuvres sont intrinsèquement liées aux livres qu’il pense et qu’il publie - ou non : dix-huit d’entre eux sont publiés, certains sont en cours, d’autres sont en gestation...
Artiste-graveur, sociétaire de la Fondation Taylor, diplômé de l’École Estienne, Francis Capdeboscq est aussi artisan du livre, maîtrisant tous les savoir-faire de la création iconographique et typographique, jusqu’à l’impression.
Un temps chef de fabrication de l'atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l'Imprimerie nationale (Prix Jean Lurçat de l’Institut de France attribué aux ouvrages Le Cantique des oiseaux de Sylvie Abélanet et Grain d’Aile de Jacqueline Duhême, prix spécial du jury), Francis Capdeboscq enseigne la gravure au Centre des arts du livre (Paris Ateliers) et aux ateliers RIGAL.
Exposition présentée du 20 février au 29 mars 2025
L’artiste sera présent le soir du vernissage
les mercredi après-midi
les samedi 1er, 15 et 29 mars après-midi
La galerie est ouverte
mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h
les vendredi et samedi sur rendez-vous
Exposition organisée
avec la complicité de
Corinne Lepeytre et des Ateliers Rigal
____________________________________________