Marcel Hüppauff s’échappe 
Marcel Hüppauff s’échappe et sort du peloton. Il n’est pas cycliste mais artiste, ce qui ne l’empêche pas de faire du vélo ou de travailler en cycles dans son atelier, en écoutant les courses cyclistes à longueur d’étapes, se prenant au rythme des tours… jusqu’à l’obsession.
Hommage à la « petite reine », pour l’arrivée du Tour de France, 
il présente à Paris un ensemble de dessins originaux parus dans l’ouvrage 
Girotondo
Leipzig : Lubok Verlag, 2025. 106 illustrations couleur.
Poèmes de Jørgen Leth (anglais/italien/français). 
conçu par Patrick Adamové​​​​​​​
Broché, 96 pages, 22 x 31 cm. Édition de 300 exemplaires.
15 exemplaires signés incluant une linogravure originale.
Linogravures originales, Geraint Thomas et Tadej Pogačar
Girotondo est une série de peintures et de dessins de Marcel Hüppauff, inspirée par son obsession pour le cyclisme. En bruits et toiles de fond dans son atelier, les courses retransmises l'emmènent sur les circuits des Grands Tours de France, d’Italie et d’Espagne, sur les « Monuments » classiques d’un jour comme la Primavera (Milan-San Remo), le Tour des Flandres, l’Enfer du Nord (Paris-Roubaix), la Doyenne (Liège-Bastogne) ou enfin la « Course des feuilles mortes » (Il Lombardia), sans oublier les courses majeures Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, les championnats du monde, les Jeux Olympiques… 
Un calendrier exigeant, qui l’emmène en roue libre sur les routes les plus longues, en ligne droite  ou en virage, par les cols et les montagnes, au rythme des commentaires et des acclamations, Marcel Hüppauff travaille sans relâche parmi ses piles de papiers et de toiles en quête de couleurs. 
Le jaune ou rouge ne sont pas les objectifs premiers. Il dessine et traduit avant tout le kaléidoscope de la lumière dans la roue et sur la route, les contours du paysage au prisme de la vitesse, l’ombre portée par le soleil d’été ou d’automne, les couleurs de la foule, des acclamations et des encouragements : un ensemble surprenant de vie.
Ainsi, 64 scènes de toutes les étapes du Giro d'Italie et du Tour de France, rendent hommage aux vainqueurs des légendaires courses. 
Et pour la route, des poèmes du célèbre réalisateur et poète danois Jørgen Leth, lui aussi grand passionné de cyclisme, accompagnent ce parcours.
Marcel Hüppauff, né en 1972 à Stuttgart, vit et travaille à Rome. Il a d'abord étudié l'histoire de l'art à l'Université de Hambourg de 1995 à 1997 puis a cofondé l'«Akademie Isotrop» avec d'autres artistes comme André Butzer, Jonathan Meese, Roberto Ohrt, Markus Selg Abel Auer, Stefan Thater et Susanne Winterling.
Pour les éditions Lubok, il a réalisé "Lubok Solo 4", un livre avec seize linogravures en noir et blanc représentant un vol d'oiseaux aux yeux croisés qui s'ébattent dans un champ de fermiers, indifférents à l'épouvantail qui les hante. En 2019, il a commencé une collaboration artistique avec Matt Dillon, à Hambourg, Rome ou New York. Cette collaboration a donné lieu à un livre d'artiste avec des linogravures originales des deux artistes.
LUBOK VERLAG, éditeur de livres d'art et d'artistes sont nées de la rencontre entre l'artiste Christoph Ruckhäberle et le graphiste et imprimeur Thomas Siemon. De leur fascination commune pour le livre d'artiste et de leur enthousiasme pour le medium graphique est née l'idée de publier des livres graphiques originaux en grands tirages avec des linogravures d'artistes contemporains.
Les livres Lubok sont présents dans de nombreuses bibliothèques et collections graphiques, notamment la Bibliothèque nationale allemande, la New York Public Library, la bibliothèque Kandinsky du Musée National d'Art Moderne/Centre Pompidou, le Centre d'Illustration Tomi Ungerer Strasbourg, la bibliothèque du Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg ainsi que les Staatliche Museen zu Berlin, le Städtische Kunstmuseum Spendhaus Reutlingen, la Stiftung Museum Kunst Palast Düsseldorf, entre autres.
La série Lubok - Livres d'artistes avec linogravures originales : depuis 2007 paraît aux éditions Lubok une série de livres de linogravures graphiques originales. Pour chaque volume, l'éditeur et artiste Christoph Ruckhäberle invite des artistes contemporains à réaliser leur propre écriture artistique en linogravure réunissant artistes jeunes et établis sans distinction. Les artistes relèvent volontiers le défi et utilisent souvent les livres Lubok comme terrain d'expérimentation artistique. 
Linogravure et tradition graphique d'impression : les livres sont imprimés directement à partir de la plaque de linoléum dans l'atelier d'impression et de graphisme edition carpe plumbum de Thomas Siemon sur une presse cylindrique Président de 1958. Les tirages entre 300 et 1500 exemplaires sont élevés pour le genre du livre d'artiste et permettent de rendre les livres accessibles à un large public à des prix abordables. Les livres de linogravures Lubok suivent ici la tradition russe des feuilles d'images populaires du même nom, des gravures originales bon marché qui étaient vendues sur les foires jusqu'au 19e siècle. Comme à l'époque, l'art et surtout la gravure d'impression doivent être rendus accessibles aux couches les plus larges de la population selon leurs possibilités techniques, l'art doit être démocratisé, sans avoir à renoncer au plaisir d'un original avec ses couleurs, sa texture et son odeur.

You may also like

Back to Top